Nos Partenaires

Producteur de sel de L'île de ré ***************************************
Le comptoir des pertuis





Producteur de Hypocras ******************************************
hypocras

Histoire La recette d'Hypocras est attribuée au célèbre médecin Grec Hippocrate (Vème siècle avant J-C.). Bien plus tard les chevaliers Chrétiens , à l'occasion d'une Croisade en Orient, furent conquis par cette véritable "potion magique" et ramenèrent la recette d'Hypocras en Occident. C'est grâce à ses saveurs si agréables et à ses vertus tonifiantes et même aphrodisiaques (assurait-on...) que Hypocras devient l'Apéritif à la mode au moyen-âge, notamment.Parmises adeptes les plus fameux on compte : Rabelais, Henri IV, Louis XIV, Gaston Fébus... Après le XVIIIème siècle la précieuse recette tombe dans l'oubli. Aujourd'hui, grâce à la famille Séguélas, Hypocras est fidèle à sa recette Médiévale et 100% Naturel. Hypocras est le résultat d'une savante Alchimie qui met en oeuvre des plantes, des épices et du vin. Hypocras se déguste frais (11°) et sans glace à l'apéritif. On l'apprécie également en vin de dessert pour accompagner des pâtisseries au chocolat, par exemple... De nombreux Chefs cuisiniers utilisent Hypocras dans leurs recettes.




Cave coopérative de Jurançon ***************************************
Cave de Gan – Jurançon

NOS PRODUITS : AOC Jurançon
Nous produisons sur l’AOC Jurançon des vins blancs secs et des vins blancs moelleux. Les cépages utilisés sont le Gros et le Petit Manseng.
Notre gamme se compose de vins d’assemblage vendus sous des marques commerciales (grande distribution), et de vins de domaines (vendus en direct à notre caveau). Nous avons fait le choix de différencier les produits suivant les circuits de distribution afin de bien distinguer les catégories de vins (étiquetage propre à chaque circuit). Les caractéristiques de chaque vin changent suivant le terroir, suivant la proportion des cépages utilisée et suivant les méthodes de vinification et d’élevage employées.




Producteur des gelées et confitures artisanales extra des Pyrénées ****************
Les Confitures Cropsal

Fabrication de confitures artisanales et autres douceurs sucrées 100% Sud-Ouest
Les Confitures Cropsal fabriquent des douceurs sucrées haut de gamme depuis des décennies et offrent à leurs clients des saveurs uniques. Nos méthodes de fabrication de confitures artisanales de tradition confèrent à nos produits le vrai goût d’antan.

Une transformation artisanale haut de gamme des fruits
Fabrication de confitures et de gelées artisanales, transformation de fruits, les Confitures Cropsal, répondent à toutes vos demandes. Spécialistes du sur-mesure, nous avons l’habitude de développer des recettes uniques pour les grossistes, chocolatiers, restaurateurs, épiceries fines, traiteurs, boucheries, charcuteries, boulangeries, pâtisseries, crèmeries, fromageries, jardineries, brûleries, salons de thé, cafés, fruitiers, maraîchers, gîtes, hôtels, apiculteurs, viticulteurs, cavistes, boutiques duti free, distributeurs, revendeurs, marchés locaux,... Découvrez notre savoir-faire, ainsi que la collection de nos délices des Pyrénées




Producteur de piment Béarnais ************************************
MAISON MALNOU

Le piment Béarnais, cultivé par la Maison Malnou est du genre Capsicum Annuum. Depuis 1872, les aïeuls de la famille sont à la tête d’une Auberge « le Postillon » à Poey de Lescar. Ils assaisonnaient les spécialités Béarnaises comme la garbure, le pâté au piment rouge piquant. Aujourd’hui la 6ème et 7ème génération de la famille Malnou, cultivent leurs piments au milieu de vignes, vergers sous le regard bienveillant des Pyrénées. Le piment doit ses caractéristiques au terroir de ce Sud-ouest mais aussi et surtout à l’affinage dont il fait l’objet durant de longues semaines permettant au piment de conserver toutes ses qualités organoleptiques : Une première phase d’affinage qui consiste à faire sécher les fruits rouges récoltés de façon naturelle durant 4 semaines. L’affinage se termine par un procédé de séchage à basse température (25 à 30°C°), mis au point par la Maison Malnou pouvant durer plusieurs jours. Une deuxième phase de fumage, à température modérée également. Le piment est alors fumé artisanalement aux copeaux de hêtre séchés. Deux versions sont ainsi développées : - Le Béarnais Nature qui exalte des saveurs de poivrons, de tomates séchées… - Le Béarnais fumé qui à ses arômes d’affinage sont associées des notes de céréales grillées, de bois, de réglisse…une spécialité unique en France. La Maison Malnou est une entreprise familiale lancée en 2015 avec une première production de 250kg de poudre de piment. En 2016 celle-ci est triplée, 12 000 pieds de piments soit 800 kg de produit fini.




Cave coopérative du vin Sérignan ***********************************
Les vignerons coopérateurs de Sérignan

Notre vignoble est situé sur les communes de :
Sauvian
Sérignan
Vendres
Valras
Notre terroir se caractérise par la diversité géologique du sol et par l’influence d’un micro climat maritime, qui tempère des variations excessives de chaleur et permet ainsi une maturation lente et douce favorable au développement des arômes.
Le climat de notre terroir est un climat de type méditerranéen. Il est caractérisé par d’importantes variations d’une année sur l’autre. D’une façon générale, le printemps est tempéré avec quelques précipitations. La période estivale est marquée par un déficit hydrique important. Le maximum des précipitations est concentré sur la période automnale. L’hiver est sec et peu rigoureux. Durant l’été, dans les sols ayant de faibles réserves hydriques, des dégâts de la sécheresse sont à redouter. Le « Marin », la « Tramontane » et le « Mistral » sont les vents qui soufflent sur notre terroir. Ils jouent un rôle important sur l’état sanitaire de la vendange..........




Producteur des Olives Sérignan ************************************
Domaine Lupia

La culture de l’olivier, bien qu’oubliée depuis plus de cent ans sur Sérignan était une culture traditionnelle auparavant (250 ha d’oliviers sur Sérignan jusqu’en 1550,185 ha en 1603 ,46 ha en 1776, inexistante il y a quelques années). Notre exploitation était constituée uniquement de vignes à raisins de cuve. La création d’une oliveraie a eu lieu en 2002 par la plantation de 487 arbres des variétés olivière, lucques, picholine et cayon .Les trois premières sont des variétés traditionnelles de l’Hérault, la troisième (en faible nombre) une variété pollinisatrice originaire du Var. En 2003 une nouvelle plantation d’olivière, lucquiers, clermontaise, aglandau et cornicabra a lieu. En 2007, la plantation d’amellau permet de produire une nouvelle variété particulièrement intéressante pour la confiserie (goût de rose typique ou lychee). En 2012, nous agrandissons à nouveau notre oliveraie avec les variétés clermontaise, ménudal et picholine afin de proposer d'autres typicités d'huile d'olive. Arbre capricieux et délicat, l’olivier demande beaucoup de soins et d’entretien pour arriver à produire des récoltes toujours irrégulières. Exigeant en main d’œuvre qualifiée, en technicité pour la taille, l’entretien des sols, la fumure, il produira plusieurs années après sa plantation et suivant son bon vouloir.




Producteur des olives LESPIGNAN *********************************
Moulin Le Clos des Oliviers

Après vingt-sept années de présence dans sa boucherie-charcuterie artisanale à Lespignan, Freddy DAVID a décidé de vivre pleinement sa passion et de créer son propre moulin à huile, Le Clos des Oliviers. Depuis de nombreuses années, Freddy s'occupe avec passion de ses 800 oliviers aux noms qui chantent bien le midi : Lucques, Picholine, Verdale de l'Hérault, Olivière, Bouteillan... Cela lui permet de faire sa production et d'accueillir dans une ambiance chaleureuse, artisanale et familiale, les producteurs et les petits apporteurs des environs. L'huile est proposé en bouteille mono-variétale de 25 cl, 25 cl avec spray, 50 cl, 75 cl, Bag in Box en 3 litres et 5 litres. Le moulinier a concocté un judicieux mélange d'huile d'olive de sa production appelé "CUVÉE DU CLOS"




Producteur des Olives ST GILLES ********************************
OLIVERAIE JEANJEAN

Au sud de Nîmes, l'Oliveraie Jeanjean, c'est d'abord une histoire de famille de père en fils depuis 1994. L'Oliveraie Jeanjean, c'est 10000 oliviers, 7 variétés d'olives, cultivés dans le respect de l'environnement en agriculture biologique. Toutes les olives sont pressées dans notre Moulin ce qui contribue à obtenir des huiles d'olives de grandes qualités. Le maitre moulinier, Fabien, extrait les saveurs généreuses des fruits récoltés pour extraire l'or vert qui sublimera votre table. Par amour du goût, il élabore sans cesse de nouvelles recettes de tapenades qu'il cuisine sur place, pour inventer les mariages culinaires les plus osés. Chers Passionnés, nous vous souhaitons une bonne dégustation ... La famille JEANJEAN




Producteur des olives VILLEVIEILLE*********************************
Moulin de villevieille

Le moulin à huile de Villevieille mise sur la qualité !

Aujourd’hui, le paysage s’est reconstitué d’une partie de ses olivettes entre vignes et garrigues, ce qui fait le charme de notre terroir. Le moulin a repris sa pleine activité tout en se conformant aux nouvelles réglementations en vigueur dans le monde oléicole. Il a abandonné sa meule de pierre et sa presse, vestige de la grandeur passé. Il a fait peau neuve en se dotant d’une chaîne continue permettant d’améliorer sans cesse la qualité des huiles obtenues. Désormais au moulin nous ne parlons plus de pression mais d’extraction.




Apiculteur à Île de Ré*******************************************
L'ABEILLE DE RÉ

Apiculteur à l'Île de Ré près de La Rochelle
Aldo François et toute l'équipe de l'Abeille de Ré sont heureux de vous accueillir sur notre site internet ! I nstallé sur l'île de Ré au sein du village artisanal de la commune de Loix, l'abeille de Ré est un lieu de gourmandises, de saveurs et de découvertes. Il concrétise la passion d'Aldo, fils d'apiculteur qui, depuis 10 ans, s'occupe de ses ruches tout en essayant de sensibiliser le public à la cause des abeilles.




Production de canards gras du Béarn***********************************
Pierre Laguilhon

Le Béarn : terre d’histoire et de tradition culinaire à nulle autre pareille. C’est ici au cœur de cette région située aux confins des Landes et de la Bigorre, à Bénéjacq, que se situent le siège et les 4400m2 de l’unité de production de la maison LAGUILHON.   Les leitmotivs de la maison LAGUILHON ne varieront jamais malgré le temps qui passe. Le respect de la tradition est hissé au plus haut de ses exigences par la préparation dans les règles de l’art de recettes dignes des palais les plus fins et la mise en œuvre de matières premières locales.  Défendre notre patrimoine gastronomique tout en respectant les exigences de notre temps, tel est le défi que relèvent chaque jour les équipes des collaborateurs de la société, sous la direction de Jean et de Françoise, les enfants du fondateur. Car chez LAGUILHON c’est la famille qui invite !




Production de vins Bio, uniques & atypiques Vin avec ou sans souffre ajouté
Burckel Jung

Nos vins sont élevés en préservant une large place au développement naturel. Les raisins sont récoltés à maturité ce qui évite l'utilisation d'intrants. La culture en agriculture biologique du raisin permet d'atteindre un équilibre idéal en sucre/acide ainsi que la sauvegarde des levures naturelles. Après la fermentation, les vins sont élevés sur lie fine et une grande partie est logée dans des foudres en bois centenaire, permettant aux vins de s'épanouir. Le soufre est utilisé avec parcimonie. Quand qu'ils ont atteint une bonne évolution et une belle stabilité, ils sont mis en bouteilles et stockés jusqu'à leur vente.




Production de cognac, Produits issus de l’Agriculture Biologique
CHADUTAUD Alain

Notre Exploitation existe depuis trois générations. Nous travaillons sur une propriété de 15 hectares de vignes, situé au cœur de la région de Cognac, dans le cru Fin Bois.
Les sols se composent : de groies caillouteuses, et d’un sous-sol argilo-calcaire, favorable à l’implantation de la vigne. Le climat océanique est propice à la vigne, doux et humide l’hiver, chaud l’été. Depuis l’année 1999, nous avons fait la démarche qualitative de nous convertir vers l’Agriculture Biologique.  Les produits issus de cette agriculture sont garanties sans pesticide et sans engrais chimique. La culture se pratique par des outils de binage, et les traitements sont composés de préparations à base de plantes : ortie, prêle, fougère, cuivre et soufre mouillable. L’Agriculture Biologique permet de retrouver le goût de son travail, et donne au consommateur le choix de manger Sain.




Production de truffe ************************************
CAZEL Rémi Vidal

Nous produisons de la Truffe Noire en plantations dans la vallée du Tarn à proximité de Millau. Les plantations sont situées dans des anciennes vignes ou l'on trouve des caselles,ces abris de pierres qui abritaient vignerons et bergers ont inspiré le nom de notre entreprise :CAZEL. C'est sur ces coteaux que Rémi accompagné de Goldy, son chien truffier part à la recherche du précieux champignon de décembre à Mars. L'envie de valoriser cette production nous a donné l'idée de créer une gamme de spécialités truffées issues de recettes traditionnelles.Pour le moment, celle ci comprend des conserves de pâtés, Melsat (spécialité sud aveyronnaise composée de viande de porc, pain et et oeufs) et des boudins blancs. Nos produits Phares sont: Le pâté Truffé et celui qui plait le plus: C'est un pâté pur porc avec 3% minimum de truffe moulinée et une rondelle de truffe supplémentaire au fond de chaque verrine pour diffuser plus d’arôme et identifier le produit.Notre boudin blanc est innovant de par sa présentation: c'est un bloc de boudin présenté dans une boite a cou qui permet de faire des tranche a dorer a la poêle,idéal sur une salade ou pour l'apéritif.Les viandes labellisées sont fournies par le labo ou nous transformons. Nos préparations sont sans colorants ni conservateurs.




Production de Vins d'Alsace*****************************
La Maison Jean-Baptiste Adam

Depuis 1614 nous écrivons l'Histoire des Vins d’Alsace
Certaines caves puisent les racines de leur identité au plus profond de l’histoire. Rares sont celles qui en plus peuvent se prévaloir de quatre siècles de passion et de tradition. Une passion qui se traduit par un réel amour du vin grâce à la persévérance, une recherche constante et soutenue au travers des années, de méthodes et de techniques qui en augmentent la qualité. Ainsi Jean-Baptiste Adam à Ammerschwihr... Plus qu'un nom, cette vénérable maison est une référence dans l'histoire de la viticulture alsacienne. Plus que du vin, les bouteilles contiennent quatre cent ans de savoir-faire qui a traversé le temps. A l'instar de ce fabuleux Kaefferkopf, légitime fierté de la maison Adam. Quand on vous dit que chez Jean-Baptiste Adam tout est histoire... Par le biais de ce site, découvrez notre Maison et la passion qui nous anime pour notre région, sa viticulture et ses vins.




Production de sel de L'île de ré Rivesaline***********************
Rivesaline

Fonctionnement des marais salants: Les marais salants ou salines sont un ensemble de bassins de profondeurs différentes. Lors des marées moyennes et fortes (coefficient supérieur à 80), l'eau de mer est conduite, à travers un grand réseau de canaux, jusqu'à des réservoirs appelés les" vasais". Outre son rôle de bassin de décantation, le vasais sert de réserve d'eau lors de la récolte de sel. De là, l'eau de mer est ensuite acheminée, par gravité, dans une succession de bassins en argile, de moins en moins profonds, afin de terminer son parcours dans les "aires saunantes" ou "carreaux" (petits bassins carrés avec une fine couche d'eau). L'argile a la particularité d'être imperméable et de restituer la chaleur du soleil. En saison chaude, tout au long de ce parcours, la salinité augmente régulièrement avant même l'entrée de l'eau dans les carreaux pour atteindre jusqu'à 280 g/litre. C'est au fond de ces carreaux que de gros cristaux de sel se forment dans l'eau saturée. Le sel est alors récolté par le saunier à l'aide d'un outil de bois doté d'un long manche, le simoussi, et ensuite il est mis en tas au bord de l'aire afin de s'égoutter. Le saunier peut aussi cueillir de la fleur de sel, constituée de cristaux plus petits restant à la surface de l'eau si les conditions sont favorables (présence de vent et de soleil). Cette récolte, en fin d'après midi, à l'aide d'une "lousse" . Elle est ensuite égouttée sur des séchoirs avant d'être collectée et commercialisée. La production, elle-même , n'a lieu que de mi-juin à mi-septembre et elle repose en grande partie sur le savoir faire du saunier, qui doit maîtriser les débits et niveaux d'eau en fonction de l'hygrométrie de l'air, du vent et du soleil pour favoriser une bonne évaporation. A la fin de la saison, les marais sont inondés avec l'eau de mer pour les protéger du gel, jusqu'en février. Dès le mois de mars, le saunier commence la préparation des marais pour pouvoir démarrer la saison suivante.




Production de Vins Biologique d'Narbonne***********************
Château Haute Fontaine

We strive to capture in a bottle the extraordinary natural beauty of this vineyard and the surrounding wild garrigue. No two years are the same. We hope for gentle rains in winter and spring to supplement the continuous source of water that flows mysteriously under the domaine. We can, however, be almost certain of long sunny summers to ripen the fruit to perfect maturity. We do not use any pesticides or herbicides. We work with nature, respecting her fragile balance by using only organic methods to control, when necessary, any pests and diseases. In the winery, minimum use is made of only organic products. When you open a bottle of our wine, we hope you experience through the aromas and flavours some of the magic of Haute Fontaine.